Le Blog de Petite Terre
Contribuez à la préservation de Petite Terre
L’Association Titè, l’office national des Forêts et le conservatoire du littoral ont élaboré un guide de bonne conduite à l'attention des visiteurs de Petite Terre afin d'aider à la préservation de l'île. Ce petit fascicule, dont nous vous présentons les grandes lignes ici, a été remis aux professionnels du tourisme. Il énumère les règles de bons sens à mettre en pratique que vous soyez dans le lagon ou sur la partie terrestre de l’île.
Petites Sternes
La nidification des Petites Sternes à commencé ! Elle se déroule d'avril à aout C'est une espèces menacée et protégée ayant un taux de reproduction faible. Les oeufs mimétiques pondus à même le sols subissent diverses menaces : inondation, prédateurs, piétinements etc... C'est pourquoi vous trouverez des enclos de protection sur certaines plages de la réserve naturelle de la Désirade et sur le platier de Petite Terre.
Iguane des Petite Antilles
Iguana delicatissima est endémique des Petites Antilles et en danger d'extinction. La population de Petite Terre est l'une des 3 plus importantes avec celle de Dominique et de Désirade. En tant qu'acteurs du Plan National d'Actions, les gestionnaires de la réserve naturelle, l'ONCFS, l'association "Le Gaïac" et de nombreux partenaires, participent à l'étude de la dynamique et de la structure de cette population. A Petite Terre, dans le cadre du protocole standardisé "capture-marquage-recapture" (CMR) qui se déroule sur 10 demi journées, 641 iguanes ont été capturés, et 262 ont été revus entre le 15 et le 20 mai. Depuis 2009 1100 individus ont été marqués sur la réserve naturelle.
Anolis et Scinques
Deux espèces de lézard endémiques peuvent être aperçues sur l’ile, à savoir l’Anolis (anolis marmoratus chrysops) et le Scinque (Mabuya mabouya mabouya). Le scinque présent à Petite Terre et à la Désirade a été élevé au rang d’espèce Mabuya desiradae en 2012. L’Anolis que l’on retrouve fréquemment en Guadeloupe est aussi très présent à Petite Terre. Principalement arboricoles et consomment principalement des insectes. Le Scinque est quant à lui extrêmement rare. Il se reconnaît par sa couleur bronze des lignes claires et foncées le long du corps. Très rapide malgré ses petites pattes, il se cache dans les cavités rocheuses et s’enfouit pour dormir.