Guide à l'attention des visiteurs de la réserve naturelle
Naturellement responsables, ensemble, contribuons à la préservation de cet écosystème fragile
Vous allez découvrir un lieu d’exception où la nature est protégée de l’impact de l’activité humaine. C’est un enjeu majeur en terme de conservation des habitats et de la biodiversité dans l’archipel guadeloupéen. Petite Terre est un refuge pour de nombreuses espèces endémiques, rares et menacées. CE patrimoine inestimable est celui de chacun. Il nous incombe de le transmettre intact aux générations futures.
Pour contribuer à la préservation de ce site fragile, nous nous devons d’observer quelques règles de bon sens. De plus, certaines espèces () peuvent présenter un réel danger pour les nageurs ou le promeneur imprudent. Il est ici rigoureusement interdit de nourrir, prélever, introduire ou manipuler les espèces animales ou végétales.
Coté Lagon
Mouillage
L’ancrage est strictement interdit. Utilisez les bouées installées dans le lagon. Vous devez impérativement vérifier le bon état des mouillages, le courant peut être fort. Aucun rejet dans l’eau n’est toléré : restes de nourriture, eaux usées, eaux vannes.
Débarquement
L’utilisation des annexes est limitée au débarquement sur la cocoteraie de Terre de Bas. La vitesse de déplacement maximale autorisée dans le lagon est de 3 nœuds. Pour vous protéger du soleil et lorsque vous rentrez dans l’eau du lagon, privilégiez le port d’un lycra dans le meilleur des cas ou à défaut utilisez une crème solaire minérale biodégradable.
Activités
Ski nautique, scooter des mers, kitesurf et cerf-volant sont interdits. Évitez les palmes et lorsque vous explorez le lagon en masque et tuba, prenez garde de ne pas piétiner les coraux ou les herbiers. Prenez également soin de ne pas déranger les animaux en gardant toujours une distance adéquate vis-à-vis d’eux.
Coté Terrestre
Loisirs
Même si des tables ont été mises à disposition sous la cocoteraie, le repas sur le bateau est à encourager. Emportez vos restes, cendres, déchets et mégots de cigarette. Aucun rejet dans le lagon ou sur terre n’est toléré. Dans le doute, n’hésitez pas à demander aux gardiens sur Petite Terre avant de porter une action qui pourrait nuire à la flore et la faune animale. Le bivouac n’est pas autorisé. Bien sûr, les règles usuelles de respect mutuel et de courtoisie sont recommandées.
Découverte
Au départ de la cocoteraie, dirigez vous vers le phare où vous attend une salle d’exposition, puis empruntez les sentiers de découverte et historique qui sont balisés. Prenez soin de ne pas déranger les animaux, dégrader ou prélever les végétaux. Pour plus de renseignements, adressez-vous aux gardes présents de manière régulière sur la réserve.
Pour plus d'infos sur la réserve naturelle de Petite terre n'hésitez pas à consulter la page reservesdesiradepetiteterre.com